La Suspension : Un « Premier Pas » Qui Ne Suffit Pas
La suspension, effective jusqu’aux prochaines échéances présidentielles, signifie que les générations nées en 1964 et 1965 pourraient bénéficier d’un départ anticipé, à 62 ans et 9 mois sous conditions de 170 trimestres de cotisations. Cette mesure, qui pourrait bénéficier à des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs, valide la légitimité de nos revendications.
Toutefois, pour la CFTC fonction Publique, alignée sur son engagement pour un humanisme chrétien et le respect de la personne : la suspension ne doit être qu’un préalable à l’abandon complet de la réforme. Les modalités techniques de cette suspension devant encore être adoptées par le Parlement, nous appelons nos élus à la plus grande vigilance.
Le Budget d’Austérité : Incompatible avec les Enjeux de la Fonction Publique
Notre analyse constructive et factuelle nous oblige à alerter sur le projet de budget présenté par le gouvernement. Il s’agit, une nouvelle fois, d’un budget d’austérité qui place l’essentiel du poids des efforts sur le monde du travail. Cette orientation est en totale contradiction avec les besoins cruciaux de la Fonction Publique (État, territoriale, hospitalière) pour améliorer les carrières, les rémunérations et les conditions de travail de ses agents.
La CFTC Fonction Publique exige des parlementaires :
- L’abandon des mesures d’austérité.
- L’élaboration d’un budget de véritable justice sociale et fiscale.
Ce budget doit se traduire concrètement par un haut niveau de protection sociale, un renforcement massif et pérenne de nos services publics, et des investissements conséquents pour assurer une transition écologique et industrielle juste. Seule cette approche réformiste et constructive garantira l’attractivité et la reconnaissance de nos métiers.
L’abandon du 49-3 place désormais l’entière responsabilité d’adopter ou de rejeter ces mesures sur les épaules des parlementaires. Ils doivent entendre la profondeur de la colère sociale.
L’Appel à Maintenir la Pression
Dans l’esprit du dialogue social, notre organisation syndicale appelle l’ensemble des agents à ne pas relâcher la vigilance.
La CFTC Fonction Publique continuera à œuvrer dans toutes les instances paritaires pour défendre vos droits.

