Pour la rentrée, le Village CFTC a fait étape à Alençon, rassemblant une quinzaine de militants dévoués venus de l’Orne, de l’Union Départementale 61 (UD 61) et de l’Union Régionale de Normandie. Cette action de terrain a également bénéficié du soutien de Jean-Philippe Faguier, Président de l’Union Départementale de Savoie, représentant l’Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes et la section Enseignement-Recherche, ainsi que de Ludovic Perron, porte-parole de la jeunesse au sein de la Fédération CFTC Fonction Publique.
Cette journée a été marquée par une forte affluence, avec entre 150 et 200 collègues venus à notre rencontre, principalement dans la matinée. Cette mobilisation témoigne de l’intérêt et du besoin des agents pour un dialogue social de proximité.
Ce rassemblement nous a permis d’aller à la rencontre des employés du secteur du commerce d’Alençon, dans le cadre de notre engagement pour le développement de la syndicalisation dans les très petites entreprises (TPE).
Parallèlement, nos équipes sont allées à la rencontre des agents dans les secteurs où nous souhaitons renforcer notre présence, notamment :
- Le Conseil départemental de l’Orne
- Le Commissariat de Police Nationale
- Les services de la Préfecture et les services déconcentrés de l’État situés à la Cité administrative d’Alençon
- La Direction générale des Finances publiques (DGFIP)
Ce dialogue direct avec les agents de la fonction publique d’État et Territoriale a permis de recueillir leurs préoccupations et de réaffirmer l’engagement de la CFTC pour la défense de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de travail.